Retard dans la livraison des bulletins définitifs aux établissements scolaires : pour le ministère, cela résulte de "procédures rigoureuses de passation des marchés publics"

Gratuité de l’enseignement
PAR Deskeco - 11 juil 2025 12:02, Dans Actualités

En réaction au retard constaté dans la production et la distribution des bulletins définitifs cartonnés aux établissements scolaires, malgré la clôture officielle de l’année scolaire le 2 juillet dernier, le ministère de l’Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté a apporté, ce jeudi 10 juillet 2025, des éclaircissements sur les causes de ce décalage.

« Nous reconnaissons que des retards ont été observés dans le processus de production et de distribution des bulletins définitifs. Ces délais résultent de procédures rigoureuses de passation des marchés publics », a-t-il déclaré.

Il a rassuré par ailleurs qu’une marge de manœuvre avait été mise en place afin de ne pas pénaliser les élèves, qu’il s’agisse du passage d’une classe à l’autre, de l’inscription dans un nouvel établissement ou de la certification.

« Le ministère a distribué aux établissements scolaires des bulletins provisoires. Ces documents attestent des résultats des élèves, permettant ainsi la fluidité de leur scolarité », a-t-il précisé.

Ces bulletins provisoires seront ensuite remplacés par des bulletins définitifs, comportant des « dispositifs de sécurité avancés, incluant plusieurs signes distinctifs garantissant leur authenticité et leur fiabilité », a-t-il indiqué.

Le retard observé pour la livraison de ces bulletins a suscité des réactions. Certains évoquent un détournement de fonds destinés à leur production. Astrid Nambuyi Makengo, directrice provinciale de l’Éducation de Mont-Amba, avait pourtant démenti cette information.

« Nous multiplions les efforts pour faire passer un message clair : les informations relayant des détournements de fonds ou des frais exigés pour la remise des bulletins sont totalement fausses », avait-elle déclaré dans un message le 26 juin 2025.

Elle avait rassuré les responsables des différentes directions provinciales de l’Éducation (Proved) sur la livraison des bulletins cartonnés définitifs avant le 2 juillet, ce qui, malheureusement, n’a pas été le cas.

« Les bulletins scolaires seront bel et bien remis à tous les élèves, sur toute l’étendue du territoire national, à la clôture de l’année scolaire prévue le 2 juillet », avait-elle affirmé.

Par ailleurs, les chefs d’établissement interrogés ont témoigné que les établissements scolaires n’avaient pas reçu ces bulletins définitifs depuis deux ans déjà.

Pour rappel, le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire a fixé à 1 000 FC les frais de bulletins pour les établissements privés agréés. Ces fonds sont perçus par les chefs d’établissement au début de chaque année scolaire pour le compte du Fonds de Promotion de l’Éducation et de la Formation. Quant aux écoles publiques, les bulletins sont pris en charge par le gouvernement dans le cadre de la gratuité de l’enseignement.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires