RDC : exportateurs et consommateurs peuvent désormais accéder avec facilité au marché du Royaume-Uni à la suite des réformes commerciales

Import-Export
Import-Export
PAR Deskeco - 11 juil 2025 17:47, Dans Actualités

Le Royaume-Uni prend de nouvelles mesures commerciales pour dynamiser les exportations de l'Afrique, créer des emplois et soutenir la croissance économique sur l'ensemble du continent africain. Ces mesures faciliteront l'accès des entreprises africaines, y compris celles de la RDC, au marché du Royaume-Uni suite à l'amélioration du régime commercial des pays en développement, le Developing Countries Trading Scheme (DCTS).

Cette initiative s'intègre à la stratégie plus générale adoptée par le Royaume-Uni pour renforcer ses partenariats avec l'Afrique et promouvoir le commerce mondial inclusif. Les exportateurs et entrepreneurs africains vont prochainement bénéficier d'un nouveau paquet de réformes commerciales appliquées par le Royaume-Uni. Annoncé le 10 juillet, il entend simplifier l'accès au marché britannique et renforcer les liens économiques entre le Royaume-Uni et les pays en développement. 

Parmi ces améliorations figure la simplification des règles d'origine qui permettra à tous les pays concernés par le DCTS de s'approvisionner en intrants pour produits finis sur l'ensemble du continent africain, tout en veillant à ce que les marchandises puissent continuer à entrer au Royaume-Uni en franchise de droits. Non seulement cette mesure devrait faciliter le commerce avec le Royaume-Uni, mais aussi les échanges entre pays africains, contribuant ainsi à libérer le potentiel de 3 400 milliards de dollars de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). 

L'an dernier, plus de 3,2 milliards de livres de biens importés au Royaume-Uni en provenance de pays africains ont bénéficié des préférences accordées dans le cadre de ses arrangements commerciaux propices au développement.

"Le monde évolue. Les pays du Sud global souhaitent changer leur relation avec le Royaume-Uni pour traiter avec un partenaire commercial, un investisseur et non plus un donateur", a déclaré Jenny Chapman, ministre d'État au Développement.

Pour Douglas Alexander, ministre chargé de la Politique commerciale du Royaume-Uni : 

« Aucun pays n'est encore parvenu à se sortir de la pauvreté sans faire du commerce avec ses voisins. Depuis plusieurs décennies, le commerce fait partie des composantes essentielles des efforts déployés pour sortir de la pauvreté des centaines de millions de gens aux quatre coins du monde. »

Ces nouvelles règles faciliteront la création de liens commerciaux plus étroits entre le Royaume-Uni et les pays en développement. C'est bénéfique pour leurs économies, mais aussi pour les consommateurs et entreprises britanniques.

En plus des modifications du régime DCTS, le Royaume-Uni proposera :

  • Un soutien ciblé pour aider les exportateurs africains à appliquer les normes britanniques et à se repérer dans les procédures douanières ;
  • La facilitation des échanges de services numériques, juridiques et financiers pour les pays partenaires, en renforçant les accords commerciaux à venir.

Les règles mises à jour s'inscrivent dans la proposition plus générale « Trade for Development » (Échanger pour développer) du Royaume-Uni. Son but est de soutenir la croissance économique dans les pays partenaires, tout en aidant les entreprises et consommateurs britanniques à accéder à des biens de haute qualité à prix abordables. D'autre part, elles s'alignent sur la nouvelle stratégie commerciale du Royaume-Uni qui accorde la priorité à la croissance en favorisant les partenariats mondiaux et les marchés tournés vers l'avenir.

Comprendre le régime de commerce préférentiel phare du Royaume-Uni

Lancé en 2023 après la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, le Developing Countries Trading Scheme (DCTS) est le régime de commerce préférentiel phare du Royaume-Uni. Il couvre 65 pays et propose des tarifs réduits ou nuls applicables à des milliers de produits. Le Royaume-Uni s'engage à :

  • Favoriser la croissance du commerce de services avec les pays en développement ;
  • Soutenir le commerce numérique et les services professionnels.

Cette déclaration fait suite à des consultations avec les entreprises britanniques et des partenaires internationaux, principaux importateurs et associations professionnelles. Ces mesures concernent les pays suivants qui font partie du Developing Countries Trading Scheme ou ont conclu des accords de partenariat économique (EPA) avec le Royaume-Uni : Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Gambie, Ghana, Guinée, Kenya, Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Nigeria, Niger, Ouganda, RDC, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Tchad, Zambie et Zimbabwe.

Bienvenu Ipan

Articles similaires