RDC-ESU : Le réseau des professeurs appelle le gouvernement au respect des engagements des accords de Bibwa 1 et 2 pris avec le banc syndical

Professeurs des universités. Photo d'illustration
Professeurs des universités. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 12 déc 2024 09:40, Dans Actualités

Le réseau des associations des professeurs d’universités et instituts supérieurs du Congo (Rapuico), constitué de 116 associations de professeurs en RDC, a annoncé depuis le 9 décembre 2024 une grève sèche dans le secteur de l’enseignement à travers le pays. Rapuico justifie cette mesure par le non-respect de deux accords, à savoir Bibwa 1 et Bibwa 2, signés entre 2022 et 2024 entre le gouvernement et le banc syndical de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).

Interrogé par ACTUALITE.CD, le professeur Jean Collins Musonda, coordonnateur national du Rapuico, a déploré le manque de volonté du gouvernement pour respecter ses propres engagements. Selon lui, l’accord Bibwa 1 n’a été exécuté qu’à 50 %. Ainsi, il appelle le gouvernement à l’épurement complet des engagements antérieurs.

Le professeur Jean Collins Musonda regrette par exemple que les recommandations relatives à la mécanisation des docteurs à thèse, au paiement des arriérés de 9 mois, ainsi qu’à la revalorisation de la rémunération des professeurs pour qu’ils retrouvent leur pouvoir d’achat face à la dépréciation de la monnaie locale, n’aient pas été prises en compte dans le cadre de Bibwa 1.

Les professeurs congolais avaient également recommandé dans l’accord l’actualisation du fichier de paie pour la prise en charge des professeurs selon leurs grades respectifs. L’accord Bibwa prévoyait aussi d’octroyer aux professeurs des moyens de mobilité, promesse non encore tenue par le gouvernement, a indiqué le professeur.

« Il avait fallu qu’on  livre 3500 véhicules aux professeurs, mais malheureusement, jusqu’à ce jour, seuls 361 véhicules ont été livrés, ce qui crée une frustration », s’est indigné le professeur Jean Collins Musonda.

À lui d’ajouter :

« Pour le chef de l’État, le dossier des véhicules des professeurs est un dossier clôturé, mais au niveau du gouvernement, il y a une guéguerre entre les différents ministres intervenant dans le dossier des véhicules, et cela a occasionné le blocage. »

Revenant sur Bibwa 2 signé le 14 septembre 2024, le coordonnateur national de Rapuico a martelé qu’il était attendu, à la fin du mois de septembre, la mise en place d’une nouvelle grille barémique, en remplacement de celle de 2022, qui devrait ressortir de la commission paritaire de suivi des accords de Bibwa 1 et Bibwa 2, mise en place.

« Il a été demandé de produire une grille barémique pour la paie de 2025. Cependant, le gouvernement a estimé que nos projections étaient trop idylliques, voire fantaisistes, d'autant plus que la grille barémique de 2022 n'a été observée qu'à 50 %. Par conséquent, il semblait peu probable que le gouvernement puisse aller au-delà de ce chiffre », a-t-il mentionné.

Rapuico réclame également la prime de recherche aux assistants et chefs de travaux, afin que les projets de thèse qu’ils portent aboutissent.

Le professeur Jean Collins Musonda déplore que, parmi ces mesures, aucune n’ait été exécutée. Mais de l’autre côté, les professeurs travaillent dans de mauvaises conditions. Jean Collins Musonda a, par la même occasion, appelé Félix Tshisekedi, président de la RDC, à s’impliquer et à instruire les ministres sectoriels de tabler sur ce dossier pour que les professeurs lèvent la grève en cours sur toute l’étendue du pays.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires