RDC : Des jeunes sensibilisés au cadre juridique des télécoms et des NTIC, ainsi qu’aux opportunités lors de la 3ᵉ édition du Forum des jeunes sur la gouvernance de l’Internet

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 22 mai 2025 14:45, Dans Actualités

Le ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba, a procédé, mercredi 21 mai 2025 à Kinshasa, au lancement de la 3ᵉ édition du Forum des jeunes sur la gouvernance de l’Internet en République démocratique du Congo. Placé sous le thème « La jeunesse, actrice clé de la transformation numérique et du développement de la RDC », ce forum, qui a essentiellement réuni des jeunes Congolais, a permis de stimuler les innovations, promouvoir une gouvernance fluide et collaborative, et renforcer le soutien aux initiatives locales portées par les jeunes.

Dans ce cadre, les participants ont été sensibilisés au cadre juridique des télécoms et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) en RDC.

« Plusieurs dispositions ont été prises afin de vous accompagner, notamment l’adoption des lois sur les télécoms et les NTIC, ainsi que du Code du numérique, établissant un cadre juridique propice à l’innovation, à la protection des données et à l’inclusion digitale ; le renforcement des infrastructures de connectivité, grâce à des partenariats stratégiques avec le secteur privé, pour étendre l’accès à Internet dans les zones rurales et mal desservies », a déclaré Augustin Kibassa Maliba.

Il a, par ailleurs, souligné dans son intervention les efforts du gouvernement pour renforcer l’inclusion numérique à travers le pays. Il a notamment évoqué l’arrivée de Starlink, dont la technologie satellitaire permettra d’étendre la connectivité aux zones les plus reculées de la RDC, et a insisté sur l’importance de la formation des jeunes aux compétences numériques et à la maîtrise des technologies émergentes, dans une perspective d’amélioration de leur employabilité.

« Je rappelle à ce sujet l’arrivée de Starlink dans notre pays, qui, grâce à sa connectivité par satellite, permettra d’atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs, même dans les coins les plus reculés ; la formation des jeunes, pour renforcer vos compétences numériques et vous familiariser avec les technologies émergentes, afin d’améliorer votre employabilité », a-t-il indiqué.

Augustin Kibassa Maliba a ajouté que le gouvernement a lancé la construction de centres d’excellence pour le développement des compétences numériques, ainsi que le déploiement d’une technopole, en ligne avec la vision de transformation numérique portée par la Première ministre, Judith Suminwa.

« Nous sommes déterminés à créer un environnement favorable à votre épanouissement dans le domaine du numérique », a-t-il conclu.

Les jeunes bénéficieront ainsi de programmes de formation et d’incubation pour les jeunes entrepreneurs du numérique, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux ; d’un accès aux infrastructures numériques modernes, telles que les centres d’innovation et les hubs technologiques, pour favoriser la créativité et l’innovation ; d’un soutien à la création de startups, à travers des mécanismes de financement et d’accompagnement adaptés.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires