Kisangani : saisie de 70 sacs de café impropre à la consommation publique

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 22 mai 2025 16:45, Dans Actualités

L'opération a eu lieu le 14 mai 2025. L'Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC) a intercepté une cargaison de 70 sacs de café contrefait à bord d'un bateau au port Dokolo à Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo. Ce bateau transportant ce produit falsifié provenait de Bumba.

Les premières informations ont révélé que ces sacs contenaient en réalité un mélange de café brûlé avec des écorces, agrémenté de soja et de vêtements brûlés.

« Ces torréfacteurs font consommer à la population de la Tshopo des déchets de café au lieu de café authentique », s'est indigné l'ingénieur Blaise Lutala, directeur provincial de l'ONAPAC.

D'après l'expertise, sur les 100 kilos contenus dans chaque sac, 70 kilos sont des déchets et seulement 30 kilos sont du café. Pour obtenir la coloration noire, ces opérateurs économiques peu scrupuleux de la filière café ajoutent des vêtements brûlés. L'Office national des produits agricoles du Congo a ainsi saisi la cargaison qui était déjà en cours de déchargement. Un officier de police judiciaire (OPJ) dressera également son constat avant que les services étatiques ne rendent leur verdict.

En effet, c'est l'ONAPAC de Bumba, dans la province de Mongala, qui a alerté la direction de la Tshopo sur la présence de cette cargaison à destination de Kisangani. Aussitôt informée, la ministre provinciale de l'Environnement a annoncé que des sanctions exemplaires seraient prises à l'encontre des auteurs de ces actes criminels. 

César OLOMBO

Articles similaires