RDC : Pas de pénurie de produits de première nécessité en cette fin d’année, rassurent les Importateurs

Des vendeuses au marché. Photo d'illustration
Des vendeuses au marché. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 06 déc 2024 16:05, Dans Actualités

Devant le ministre national de l’économie, Daniel Mukoko Samba, ce jeudi 5 décembre à Kinshasa, les représentants des principaux importateurs de produits de première nécessité ont affirmé qu’il n’y aura pas de pénurie de vivres en cette fin d’année, sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Conduits par Laurent Yogo, chef du Département en charge des questions juridiques et sociales à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), ces représentants, notamment de Socimex, Mondiale Food, Afrifood, Sodeco et Beltexco, ont indiqué que leurs stocks sont suffisants pour couvrir jusqu'au premier trimestre de l’année 2025.

À cette occasion, John Mwenda, directeur général de la société Cowbell, a dit à la presse que les entrepôts de Kinshasa, Lubumbashi, Mbuji-Mayi, Goma et Kananga sont suffisamment remplis pour couvrir la fin de l’année et le début de 2025.

Selon lui, le décret pris le 19 septembre dernier par la Première ministre, Judith Suminwa, sur la suppression de certaines taxes liées à l’importation des produits pour favoriser la baisse de certains produits de première nécessité commence à porter ses fruits.

« Ce décret est déjà d’application au niveau de la douane. Le mardi, le vice-premier ministre en charge de l’économie sera lui-même sur le terrain pour s'assurer de l'effectivité de la baisse des prix », a-t-il rassuré.

Pour sa part, le ministre Daniel Mukoko Samba s’est dit engagé à faire respecter ce décret de la Première ministre qui vise à impacter directement le social du peuple congolais. « Les réformes engagées vont se poursuivre et certaines d’entre elles seront pérennisées », a-t-il indiqué.

Entre-temps, le Mouvement National des Consommateurs Lésés (MNCL) alertait fin novembre sur le non-respect dudit décret, ce qui occasionne la flambée des prix des biens de première nécessité sur le marché.

Cette structure notait par exemple cette évolution des prix notamment à Kinshasa et Lubumbashi, à fin novembre :

  • Carton de Chinchard : 249.200 FC (contre 165.000 FC auparavant)
  • Sac de Semoule : 60.000 FC (contre 57.000 FC)
  • 1 kg de Cuisse de Poulet : 8.000 FC (contre 7.500 FC)
  • Carton de Viande : 180.000 FC (prix actuel)

Bruno Nsaka

Articles similaires