Participant au premier hackathon législatif organisé ce lundi 9 décembre 2024 à Kinshasa par Ebuteli, un Institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence, Bruno Mukulupi, coordonnateur des chefs de rues d'Eradi, un quartier de la commune de Selembao à Kinshasa, a appelé le gouvernement congolais à prendre en charge et à valoriser les chefs de rues de la ville de Kinshasa, pour faire face à la montée de la délinquance juvénile.
Pour Bruno Mukulupi, l'État congolais devrait rémunérer les chefs de rues pour les inciter à s'investir davantage dans le développement local et à contribuer à l'éradication du banditisme. Ils pourraient également servir de sources d'information précieuses pour démanteler les réseaux de délinquants juvéniles.
« Nous travaillons depuis longtemps sans être rémunérés, nous sommes marginalisés par l'État congolais. Pourtant, le chef de l'État a lui-même déclaré que le développement doit commencer par la base, et la base, c'est nous, les chefs de rues », a-t-il déclaré.
Devant les élus nationaux présents, ce chef de rue a également dénoncé l'insécurité à laquelle lui et ses collègues sont confrontés dans l'exercice de leurs fonctions. Il a notamment cité le cas de deux chefs de rue assassinés l'année dernière dans la commune de Selembao par des « Kuluna » qu'ils avaient dénoncés à la police.
« Nous sommes exposés à de nombreux dangers. Souvent, lorsque nous dénonçons un malfaiteur à la police, c'est nous qui nous retrouvons dans le collimateur des délinquants. Nous avons perdu deux de nos collègues de cette manière », a-t-il témoigné. Il a regretté que le gouvernement n'ait pas réagi à ces meurtres en ouvrant une enquête et en apportant son soutien aux familles des victimes.
Bruno Mukulupi a appelé les députés à soutenir la proposition de loi portant fonctionnement des chefs de rue dans les milieux urbains, portée par l'ancien député national N'singi Pululu. Il a rappelé que la valorisation des chefs de rues permettrait également d'améliorer l'assainissement des rues.
Jean-Baptiste Leni