RDC : Pour le ministre congolais de l’économie, les multiples prélèvements fiscaux sur les biens importés provoquent la hausse des prix sur le marché

marché central
PAR Deskeco - 11 déc 2024 10:18, Dans Actualités

Le gouvernement de la RDC, à travers son ministère de l’économie nationale, s’engage à obtenir la baisse des prix des produits de première nécessité sur le marché, dans le but d’améliorer le pouvoir d’achat et les conditions de vie de la population. À cet effet, des mesures ont été prises, incluant des rencontres régulières avec les principaux importateurs de produits et l’allègement de la fiscalité sur les importations.

Ce mardi 10 décembre, Daniel Mukoko Samba, ministre congolais de l’économie, a effectué une descente sur le terrain pour voir si toutes ses démarches ont porté leurs fruits. Même si cette tournée a révélé que certains biens observent une tendance baissière, les répercussions ne sont pas directement visibles au sein de la population, car certains produits de première nécessité maintiennent leur ancien prix.

Selon le ministre, certains produits maintiennent leur ancien prix à cause des multiples prélèvements fiscaux de l’État sur les produits importés.

D'après lui, ces prélèvements fiscaux incitent les importateurs et vendeurs à hausser les prix de leurs produits sur le marché local, afin de tirer leur part de bénéfice.

« Ce qui rend le plus cher dans ce pays, c’est le multiple prélèvement de différents services publics, qui s’alignent sur le cordon douanier, ajoutant les prix d’achat et d’assurance. Finalement, celui qui paie, c’est le consommateur. Cette mesure fait partie des mesures courageuses du gouvernement pour agir afin de redonner le pouvoir d’achat à la population », a-t-il déclaré.

Le ministre regrette l’impact de cette situation sur les Congolais qui en paient le prix, étant des consommateurs directs.

Daniel Mukoko Samba a tenu à rappeler, par ailleurs, que le gouvernement a déjà pris une « mesure courageuse » en rapport avec la question, notamment le décret 24/07 portant suspension de la perception de taxe sur les produits de première nécessité et allègements. Il a précisé que les actions amorcées par le ministère ces deux derniers mois s'inscrivent justement dans le cadre de l'application de ce décret, afin de redonner le pouvoir d'achat à la population congolaise.

Le ministre a par ailleurs rassuré qu'une baisse de prix s'observera sur le marché auprès des grossistes. Cela pourra permettre aux détaillants de mieux travailler.

Il a également précisé que des mesures de suivi seront activées dès cette semaine pour observer le mouvement de prix sur le marché. Ces mesures visent, selon lui, à améliorer les prix sur le marché et redonner le pouvoir d’achat à la population congolaise.

Pour sa part, la Fédération des Consommateurs lésés, une structure citoyenne de lutte contre la vie chère, contactée par Desk eco, indique avoir déjà déployé des équipes à travers le pays pour vérifier si les annonces du ministre de l’économie seront respectées. Cette structure attend de voir les prix des produits de première nécessité baisser non seulement à Kinshasa, mais aussi sur toute l’étendue de la RDC.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires