RDC-ESU : Le réseau des professeurs dénonce l'absence de concertation dans la mécanisation de nouveaux docteurs à thèse et l'actualisation des salaires des professeurs selon leur statut réel

Professeurs des universités. Photo d'illustration
Professeurs des universités. Photo d'illustration
PAR Deskeco - 11 déc 2024 19:28, Dans Actualités

Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD  ce mercredi 11 décembre 2024, le coordonnateur national du réseau des associations des professeurs d’universités et instituts supérieurs du Congo (Rapuico), le professeur Jean Collins Musonda, a dénoncé le fait que le gouvernement de la RDC procède de manière unilatérale à l’opération de la mécanisation des docteurs à thèse ainsi qu’à l’actualisation du fichier de paie des professeurs selon leur statut réel. 

Selon lui, cette manière de faire est contraire aux accords de Bibwa, qui prévoyaient que cette opération se fasse conjointement avec le banc syndical des associations des professeurs, afin d’assurer un meilleur suivi des bénéficiaires et de leur effectif.

Pour le cas précis de ce réseau, 57 docteurs en thèse et 87 professeurs doivent être pris en charge.

« La mécanisation des docteurs à thèse et le paiement des grades actuels de tous les professeurs de la RDC sont les deux actions qui devaient être réalisées conjointement par le banc syndical et le gouvernement,  pour un suivi  pas à pas de ceux  qui sont bénéficiaires, pour pouvoir communiquer en rapport aux indicateurs de performance », a déclaré le professeur Jean Collins Musonda.

Il précise aussi qu’au stade actuel, il est difficile d’évaluer le nombre de cas pris en charge dans le cadre des opérations de mécanisation et d’actualisation des salaires, encore moins le nombre d’établissements universitaires concernés.

Le professeur Jean Collins Musonda a ainsi dénoncé, dans le cadre de la démarche de paiement des professeurs, qu’un circuit soit instauré par la direction de la paie en défaveur des professeurs.

« Nous fustigeons un circuit déjà mis en place par la direction de la paie, où, pour que les professeurs et les docteurs à thèse soient régularisés, ils sont obligés de consentir à certains sacrifices financiers, que ce soit en termes de monnayage ou en termes de dividendes que doit percevoir la personne qui les aide dans cette démarche »,  déplore-t-il.

Jean Collins Musonda indique par ailleurs que la grille barémique prévoit 4 millions 323 mille francs congolais, soit 2 160 USD, comme salaire des professeurs en RDC. Ainsi, face à la dévaluation de la monnaie locale, les professeurs ont totalement perdu leur pouvoir d’achat, précise-t-il.

Notons que depuis le 9 décembre 2024, le Rapuico a enclenché une grève illimitée pour interpeller le gouvernement sur la mécanisation des docteurs en thèse et l’actualisation de la paie des professeurs selon leur statut réel, et pour pousser le gouvernement à leur fournir des moyens de mobilité selon les accords de Bibwa 1 et 2.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires