La Gécamines se défait des actifs immobiliers considérés comme inutiles de son patrimoine dans le but de, dit-elle, de financer la réhabilitation des immeubles nécessaires à sa stratégie de modernisation.
« Cette démarche sinscrit dans la continuation de ce qui a été réalisé avec limmeuble de la Direction Générale qui fait désormais la fierté de la ville de Kinshasa. Ainsi, avec cet argent issu de la vente des premiers actifs, Gécamines a-t-elle pu, dores et déjà, engager les travaux de construction du nouveau siège de sa direction des participations, tout comme prochainement elle engagera les travaux de son futur guest house VIP, qui seront tous deux autofinancés », dit la GECAMINES dans un communiqué.
La société réagit à ce quelle qualifie de campagne de désinformation lancée notamment sur Internet qui accuse lactuel comité de gestion de « se distribuer le patrimoine immobilier de la Gécamines ».
La Gécamines ajoute que lEtat congolais lui avait recommandé de se concentrer sur lextraction des minerais, leur transformation et la vente des métaux.
Aussi, elle confirme la vente prochaine de deux villas situées à Bruxelles et « ayant fait lobjet dun avis dinsalubrité de la part des autorités belges. La société précise les produits financiers de ces ventes iront dans linvestissement du nouveau parc immobilier de la Gécamines.