A quatre semaines de la rentrée scolaire prévue le 3 septembre prochain, la vente des fournitures scolaires est encore timide au grand marché de Kinshasa. Certains magasins, remplis dobjets classiques, proposent déjà des réductions des prix jusquà 50 %.
Presque tous les magasins dhabillement ou mixtes sont remplis de marchandises appropriées pour la rentrée scolaire. On y trouve, entre autres, des sacs, des tissus duniforme, et des cahiers. Les prix de ces articles varient dun magasin à un autre. Dans certaines boutiques, le prix des sacs à dos coûte en moyenne entre 28 à 35 USD avec une possibilité de réduction du prix. Le prix dun paquet des cahiers de 96 pages varie entre 47 000 FC et 50 000 FC. Le tissu en modèle Gabardine est vendu à 5 000 FC le mètre.
Chaque vendeur propose une réduction pour attirer la clientèle et quelques-uns vont jusquà 50 % de remise. Cependant, on observe un mouvement timide dacheteurs, daprès lun des vendeurs interrogé par DESKECO.COM.
Un parent affirme «quen principe, cest le meilleur moment pour acheter des fournitures scolaires pour les enfants», mais comme les prix sont à la hausse par rapport à lannée précédente, il préfère attendre encore à lapproche de la rentrée quand les commerçants importent plusieurs articles. Une vendeuse par contre estime que « les prix actuels des fournitures scolaires sexpliquent par laugmentation du taux de change qui était à la même période, lannée dernière, à moins de 14 000 FC contre 16 000 FC actuellement ».
La rentrée scolaire 2018-2019 est prévue pour le 03 septembre 2018. Une rentrée qui coïncide avec les préparatifs de la tenue des élections provinciales, nationales et présidentielle.
Andie Nsoki et Nicky Dedeakwa, stagiaires UCC