RDC : Une ONG sensibilise contre les robots tueurs

PAR Deskeco - 28 déc 2018 17:59, Dans Actualités

La Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté (WILPF) a organisé ce vendredi 28 décembre 2018 un atelier d'information sur la campagne contre les robots tueurs.

Cet atelier a eu pour objectif de sensibiliser la population et les autorités à la lutte contre les robots tueurs.

“Les robots tueurs sont de véritables menaces pour la paix du monde à venir. Mais en RDC, cela ne fait l'objet d'aucune information ou discussions au sein de l'élite intellectuelle et politique (...) ces machines risquent de faciliter le déclenchement des conflits de grande ampleur car elles sont dépourvues de jugement moral, d'éthique ou de compassion”, a dit Nana Manwanina, secrétaire générale de WILPF -RDC, lors de la conférence.

D’après WILPF, interpelle en même temps sur l’avancée technologique qui pourrait favoriser l’émergence de la guerre par des machines.

“WILPF sensibilise les leaders d'opinion du monde universitaire, les médias et les activistes des défenses des droits de l 'homme en RDC sur les avancées technologiques qui feront que les décisions de tuer sur le champ de bataille pourraient être prises à l'avenir par des machines fonctionnant sans intervention humaine et les incidences qu'un changement si profond pourrait avoir sur la façon de mener la guerre, la mise en garde contre l'emploi de ces armes s'il n'est pas possible de garantir le respect du droit international humanitaire”, ajoute la secrétaire générale de WILPF.

Cynthia Basele

Articles similaires