Une micro-centrale hydroélectrique fabriquée par des ingénieurs congolais est installée depuis quelques mois à Ascado Lodge, 27 Kilomètres de la cité de Kasangulu (Kongo Central). Cet ouvrage composé de deux turbines produit au total 160 Kva grâce à la canalisation dune quantité deau de la rivière Kifuma, un affluent du fleuve Congo.
Pour Mananga Matondo, lun de trois ingénieurs qui ont conçu et réalisé le projet, les turbines ont été fabriquées dans un atelier de la commune de Bumbu à Kinshasa. Pour lui, la méthode utilisée est une inspiration typiquement congolaise.
«Nous avons commencé ce travail par une prise deau qui est canalisée dans un caniveau. Ensuite nous avons une grille qui nous permet darrêter les feuilles pour ne pas connaître un obstacle au niveau de conduite forcée. Leau est traînée dans ce canal de 150 mètres jusquà un grand bassin que nous appelons chambre de prise en charge. A partir de cette chambre, leau est précipitée avec une grande vitesse de plus de 2 mètres par seconde dans les turbines à travers deux conduites et fait tourner les deux groupes qui ont chacun un alternateur. Cest ainsi que nous avons du courant sans problème », a dit à DESK ECO.COM, Mananga Matondo, lun des constructeurs de la micro-centrale.
Selon lui, les ingénieurs congolais sont capables de faire beaucoup de choses mais manquent des moyens financiers et un encadrement adéquat.
Une micro centrale made in Congo installée à 27 Km de Kasangulu. Le pays doit apprendre à soutenir et à encadrer ses fils. Une initiative louable. @deskecocd @actualitecd pic.twitter.com/rANMOFHIfO
Willy Akonda Lomanga (@WLomanga) 29 mai 2018
« Notre central a une puissance moyenne de 160 KVa. Nous sommes en mesure de fabriquer des équipements capables de produire du courant en termes des Mégawatts. Nous avons lexpertise pour desservir le Kongo Central pourquoi pas lensemble du pays en énergie électrique à travers ces micros centrales. Nous avons plusieurs méthodes pour produire du courant et dans les zones plates ou il ny pas de nivellement nous pouvons utiliser des châteaux deau pour produire lélectricité. Nous avons des potentialités au Congo et le pays doit apprendre à compter sur ses propres fils », a-t-il expliqué.
La propriétaire de la centrale, Irmine Mukoko, a indiqué quil était difficile au départ de choisir des personnes pouvant réaliser le projet surtout que louvrage devait bénéficier de l'expertise local.
Selon les experts en énergie, la production dun Mégawatt entraîne un investissement de plus 1,5 millions USD. Et cette micro-centrale, dont la durée de vie est estimée à 100 ans a coûté environ 250 milles USD.
Willy Akonda Lomanga depuis Kongo Central/ Desk Eco