Dans un document consulté par Deskeco ce mardi 18 février 2025, le ministère des Postes, Télécommunications et Numérique a rendu publiques les statistiques sur les taux de pénétration des télécommunications et de l’internet en République démocratique du Congo sous le régime du président Félix-Antoine Tshisekedi, comparativement aux taux retrouvés en 2019, lorsqu’il est entré au pouvoir.
Dans ce document signé par le ministre des Postes, Télécommunications et Numérique Augustin Kibassa Maliba, il ressort que le taux de pénétration des télécommunications sous le président Félix-Antoine Tshisekedi a augmenté à 62%, alors qu’il était à 47% en 2019, soit une augmentation de 15%.
Cependant, le taux de pénétration de l’internet a également connu une augmentation de 33%, alors qu’il était à 16%, soit une augmentation de 17%. Augustin Kibassa Maliba indique, par ailleurs, que cette croissance est le fruit des efforts fournis sous la volonté et l’engagement du président de la République.
« Ici, je vais prendre juste deux statistiques pour dire que quand le président Félix Tshisekedi arrive au pouvoir en 2019, nous étions à 47% comme taux de pénétration des télécommunications, et le taux de pénétration d’internet était à 16%. Et depuis lors, les efforts ont été fournis. Aujourd’hui, il y a eu une augmentation ; en ce qui concerne le taux de pénétration des télécommunications, nous sommes à 62%, donc il y a une croissance de 15%, et en ce qui concerne le taux de pénétration d’internet, nous sommes à 33% aujourd’hui, donc nous avons pratiquement doublé ce que nous avions avant », peut-on lire dans le document.
La même source renseigne que le chef de l’État souhaite que les télécommunications et l’internet soient profitables à un nombre élargi de citoyens congolais, et que la communication et l’accès à l’internet soient possibles pour toute la population, afin d'assurer le bien-être.
« Évidemment, ce n’est pas pour nous un satisfecit, parce que le président de la République veut qu’on atteigne tous les Congolais », indique Augustin Kibassa Maliba.
Jean-Baptiste Leni