RDC : Un hackaton pour lutter contre Ebola, les vainqueurs seront connus mi-avril

PAR Deskeco - 04 mar 2019, Dans Actualités

Une cinquantaine de jeunes ont participé ce weekend à Kinshasa un hackathon pour développer des solutions innovantes de lutte contre la maladie à virus Ebola. Dix équipes ont été formées et étaient constituées notamment des étudiants en médecine, en informatique et en communication. Pendant 24 heures et devant un jury composé de délégués du Ministère de la Santé, Path, Kinshasa Digital, Internews, Congolia, TMB, Viamo, et BlueSquare, les jeunes ont répondu concrètement à la question : Comment les agents de la riposte contre Ebola peuvent mieux utiliser les nouvelles technologies pour atteindre leurs objectifs de communication aux niveaux local, national et international ?

L’équipe gagnante sera connue lors de la Kinshasa Digital Week du 12 au 13 avril 2019. Elle recevra trois mois d’accompagnement et de coaching à l’Incubateur Congolia ainsi qu’une contribution financière par une banque.

« Par ailleurs, lors de la compétition, le Ministère de la Santé a identifié quelques talents qui pourraient travailler à temps partiel au sein de la riposte contre Ebola, notamment au niveau du nouveau système de gestion de l’information. Un deuxième hackathon sur Ebola sera organisé par Internews à Goma en avril », indique un communiqué du ministère de la santé.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 894, dont 829 confirmés et 65 probables. Au total, il y a eu 561 décès (496 confirmés et 65 probables) et 302 personnes guéries.

 
 

Articles similaires