RDC : Surendettement des provinces,Thambwe Mwamba plaide pour l’opérationnalisation de la Caisse Nationale de Péréquation

PAR Deskeco - 16 sep 2019, Dans Actualités

Dans son discours à l’occasion de la rentrée parlementaire de septembre 2019, le numéro 1 de la chambre haute du parlement pense que la Caisse Nationale de Péréquation permettra le financement d’une institution interprovinciale qui accorderait aux provinces des crédits à courts et moyens termes afin qu’elles réalisent leurs projets de développement.

« Nous constatons aujourd’hui le besoin des provinces à s’endetter auprès des banques privées en vue de couvrir des besoins d’utilité publique et d’investissements en infrastructures. Le taux d’intérêts élevé du secteur bancaire, la modestie des montants demandés et les courts délais de remboursement mettent nos provinces en situation de surendettement pour de faibles montants. Il serait temps de créer une institution interprovinciale qui pourrait favoriser, par des opérations de crédit à court, moyen et long terme, les investissements des provinces et des Entités Territoriales Décentralisées (ETD), en vue de la réalisation de leurs objectifs tout en générant des profits sur des opérations de placement et d’opérations d’épargnes publiques. La Caisse Nationale de Péréquation pourrait être un des pourvoyeurs des fonds pour la capitalisation de cet outil financier qui travaillerait également sur les marchés financiers tant national qu’international. Nous demandons au Gouvernement de se pencher sur ce cas qui cadre parfaitement avec son plan d’action, défendu par Monsieur le Premier Ministre à l’Assemblée Nationale. », a-t-il plaidé.

L’ex-Ministre provincial des Finances de Kinshasa, Guy Matondo, avait par exemple affirmé que l’exécutif provincial a effectué un prêt de 18 millions de dollars auprès de 3 banques commerciales de la place  dont l’échéance arrive à terme jusqu’en fin 2020. Selon lui, ces différents prêts sont dus à l’environnement politique qui n’a pas permis le respect de la loi et principes prescrits dans la constitution en matière de l’autonomie des provinces et la gestion des entités décentralisées.

Auguy Mudiayi

Articles similaires