Le comité de politique monétaire, qui sest réuni ce jeudi 10 mai 2018 pour sa 4e réunion ordinaire de lannée a noté, sur le marché des biens et services, une décélération du rythme de formation des prix intérieurs. Ainsi, au cours du mois sous revue, linflation est tombée à 0,73% contre 0, 83% au mois de mars et 3,09% à la période correspondante de 2017.
« Au niveau des réalisations à fin avril, linflation annuelle se situerait à 11,77% à fin 2018 contre un objectif optimal de moyen terme de 7,0%. Il y a lieu de relever que cette évolution des prix occulte des disparités observées en infra mensuel, où le taux dinflation hebdomadaire de la troisième semaine du mois davril 2018 avait atteint 0,316%, suite notamment au réajustement à la hausse des prix des produits pétroliers à la pompe intervenu au cours de cette semaine », explique le comité de politique monétaire.
Cette réunion pilotée par Déograyias Mutombo Mwana Nyembo, gouverneur de la Banque Centrale du Congo. a porté sur lanalyse des développements économiques récents aux plans extérieur et intérieur et les facteurs de risque à court terme, le comportement des instruments de politique monétaire au mois davril ainsi que lorientation de la politique monétaire sur le reste de lannée.