Les dépenses linéaires du budget 2019 à fin mai a été payé à hauteur de 1, 506 milliards USD, contre une prévision linéaire de 2,290 milliards USD soit un taux dexécution de 65,78%. Cest ce que révèle le rapport provisoire de suivi dexécution du budget du Ministère ayant en charge le budget, que DESKECO.COM a pu consulter. Comparé au mois davril dernier, il sobserve un taux daccroissement des dépenses denviron 10%.
Sagissant de paiement des dépenses de prestations, le rapport renseigne quun paiement de 8 millions USD pour les frais de mission à lintérieure (3 445 518 USD) et extérieure (4 601 577 USD). En plus, les titres de voyages du personnel à lintérieure du pays tout comme à létranger affiche un volume des dépenses de 7 674 991 USD. De manière globale, les missions de services et les titres de voyages ont coûté 15,7 millions USD au trésor public à fin mai 2019.
La primature dépense 7, 8 millions pour son fonctionnement
Alors, le pays vit sans Gouvernement, la Primature a payé les dépenses pour son fonctionnement à hauteur de 7,8 millions USD contre une prévision linéaire de 4,8 millions USD soit un taux dexécution de 162%. Une source de la Primature justifie ce dépassement par le fait que le trésor public dépense pour le fonctionnement des cabinets de deux premiers Ministres : Bruno Tshibala, qui assure lintérim et sylvestre Ilunga avec son équipe, qui attend son entrée en fonction.
Pour assurer la rémunération des cabinets des gouverneurs des provinces, le pouvoir central a assuré un paiement de 44, 3 millions USD, révèle le rapport du Ministère du Budget.
VM