RDC : Le périmètre de la Société minière de Bisunzu encore visé par une attaque armée à Masisi

PAR Deskeco - 13 mai 2019, Dans Actualités

"La Société Minière de Bisunzu a le regret d'annoncer à l'opinion publique tant nationale qu'internationale qu'une attaque à visé son périmètre minier en territoire de Masisi, groupement Mupfuni-Matanda à Bibatama.  Cette attaque a eu lieu le 11 mai 2019 vers 22h30 près du site minier D4 Gakombe et était dirigée contre la Police des Mines détachée sur le périmètre minier de la société", indique le communiqué signé par le DG de la SMB,  MWANGACHUCHU BEN.

Selon l'entreprise, le bilan de cette attaque est d'un assaillant tué et une arme automatique récupérée. La justice s'est déployée depuis le dimanche 12 mai 2019 pour établir les circonstances de cet événement malheureux et punir les responsables.

"Aucun site minier de SMB Sarl ni ses dépôts miniers n'ont été affectés et les activités d'exploitation se déroulent normalement dans le site minier", précise la même source.
Cependant, "la SMB déplore cet acte ignoble et condamne cet acte visant le vol des minerais", et dit attendre la "manifestation de la vérité dans cette attaque contre ses intérêts en territoire de Masisi".

Dans la nuit du 28 février au 1er mars 2019, une autre attaque armée avait eu lieu contre les installations de la SMB faisant 3 victimes dont un policier de la garde des mines tué et deux autres blessés. La police des mines affectée à la SMB avait réussi à repousser cette attaque sans que ces assaillants réussissent à voler les minerais.

La SMB est une entreprise d'exploitation de minerais de coltan, cassitérite et wolframite dans la province du Nord-Kivu.

Amédée MK

 
 

Articles similaires