RDC : La Présidence attribue un marché de gré à gré de 57 millions USD à une société détenant un capital social de 9 mille USD

PAR Deskeco - 11 juil 2019, Dans Actualités

La société HUSMAL SARL, qui a gagné le marché a à peine deux mois d’existence par le fait d’avoir été créé le 25 avril 2019. Et son capital social est de 16 400 000 FC soit 9 348 USD, selon les informations recueillies au Guichet unique.

Le coût total du projet est de 57 millions USD, réparti de manière suivante : 19 millions USD seront affectés à l’érection de 1000 maisons préfabriquées pour les policiers. Le prix unitaire d’une maison de deux chambres, salon et salle de bain, qui sera construite revient à 19.000 USD. Ensuite 38 millions USD autres vont être utiliser pour l’érection de 2000 maisons préfabriquées pour militaires.

Selon son objet social, la société HUSMAL SARL n’a aucune expertise en matière d’érection des maisons préfabriquées. Elle va recourir à la sous-traitance pour exécuter les travaux.

Il faudra rappeler que trois semaines avant, la Présidence de la République avait déjà sollicité l’autorisation spéciale de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP), pour la conclusion, de gré à gré, du marché de construction et de réhabilitation des bâtiments abritant la résidence du Président de la République avec la société Démocratic Congo High Tech (DCHTCC). Le montant global du marché postulé est de 180 millions d’euros.

Et la société qui avait gagné le marché n’avait que moins d’un mois d’existence, soit 13 jours.

VM

 

 
 

Articles similaires