La Banque Centrale du Congo (BCC) a ouvert ce cette semaine un guichet de transaction des petites coupures pour faciliter les chauffeurs de transport en commun à Kinshasa.
Ce guichet ouvert dans les installations de la BCC vient répondre aux préoccupations des conducteurs des taxis.
Ainsi, les chauffeurs doivent être munis de la carte rose ou dune photocopie de la carte d'électeur pour obtenir ces petites coupures. Mais pour le moment seuls les billets de 100 FC sont disponibles. Selon sources contactées par Deskeco.com, le plafond journalier pour chaque personne est de 10 000 Fc seulement. Ce guichet est ouvert du lundi au vendredi matin jusquà 11h30.
La majorité de chauffeurs interrogés disent ne pas connaître lexistence de ce guichet. Ils demandent à la BCC de multiplier les points déchanges.
« De toutes les façons nous continuons à échanger la coupure de 1000 Fc contre 800 des petites coupures chez les particuliers. De Kintambo magasin à lUPN il ny a que 6 personnes. Nous demandons aux autorités de faire en sorte que nous puissions obtenir les petites coupures dans les banques commerciales pour nous faciliter la tâche » a indiqué lun des transporteurs en commun.
Le Mardi 22 mai dernier le directeur de la Trésorerie de la Banque Centrale avait promis louverture de ces guichets, à la BCC et dans les différentes banques commerciales lors de la réunion convoquée par le ministre de léconomie pour mettre fin à larrêt de travail décrété par les chauffeurs de transport en commun.
Cynthia Basele/stagiaire de l'UPN