RDC : La Banque centrale encourage le gouvernement à une "gestion saine" des finances publiques 

PAR Deskeco - 26 sep 2019, Dans Actualités

Le Comité de Politique Monétaire qui a tenu, le mercredi 25 septembre 2019, sa 8ème réunion ordinaire sous la présidence de Monsieur Déogratias MUTOMBO MWANA NYEMBO, Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, a encouragé le gouvernement à une gestion saine des finances publiques.

Bien qu'ayant maintenu inchangés les dispositifs actuels de sa politique monétaire, le CPM, dans son communiqué, "encourage le Gouvernement à poursuivre avec une gestion saine des finances publiques, en vue de préserver la stabilité du cadre macroéconomique" .

En effet, au cours des huit derniers mois, le Trésor public a enregistré 5 déficits contre 3 excédents dans son compte.

"L'analyse des finances publiques révèle un déficit de 245,9 milliards de CDF au mois d'août 2019, après un excédent de 92,3 milliards réalisé en juillet. En cumul annuel, le solde des opérations financières de l'Etat affiche un déficit de 282,5 milliards de CDF", relève le communiqué de la BCC publié à cet effet.

A (Re) lire: https://deskeco.com/rdc-apres-la-presidence-la-primature-en-depassement-budgetaire-sur-les-depenses-engagees/

La présidence de la République et la Primature sont les deux principales institutions qui ont enregistré des dépassements budgétaires depuis le début de l'année 2019.

Amédée Mwarabu

 

 

Articles similaires