RDC : Début des travaux des conférences budgétaires pour l’exercice 2020

PAR Deskeco - 06 aoû 2019, Dans Actualités

Ce travail se fera en trois commissions : la première sera consacrée aux débat autour des dépenses des secteurs prioritaires et autres ; la seconde aux dépenses des institutions, des secteurs disposant des Lois de Programmation et des grandes réformes ; enfin la troisième aux débats sur la mobilisation des recettes perçues par la Direction Générale des Impôts (DGI), la Direction de Douanes et Accises (DGDA), ainsi que la Direction générale des recettes Administratives et Domaniales (DGRAD).

Les trois commissions vont examiner les prévisions budgétaires des recettes et des dépenses d’environ 80 services du pouvoir central, avec la participation des experts de la société civile

Sans Gouvernement, le pays doit avancer

Les travaux des conférences budgétaires 2020 sont organisées dans un contexte particulier. Les experts travaillent sans une orientation du nouveau premier Ministre. « Nous devons faire quelques choses sinon le pays sera bloqué. Une fois le Gouvernement installé, on pourra corriger certaines choses, au cas où il y a une nouvelle orientation », déclare un expert du Ministère du Budget participant aux travaux.

« Certains services ne sont pas prêts parce qu’ils attendaient le Gouvernement et nous avons noté qu'il ne croyait pas à l’organisation de ces travaux. C’est pourquoi, la DGI et la DGDA ne sont pas prêts avec leurs prévisions budgétaires de 2020 », s’inquiète un chef de division du Ministère du Budget. « Nous avons de toute le façon confiance, qu’elles viendront d’ici la fin des travaux présenter leurs prévisions », a-t-il ajouté.

Les résultats de cet arbitrage préliminaire par secteur seront soumis à la sanction du Ministre du Budget avant leur transmission à la Commission Économico-financière et au Conseil des Ministres pour validation.

Après débat et délibération au niveau de Conseil des Ministres, le projet du budget est, selon le cas, transmis aux différents Ministères sectoriels pour le recadrage de leur Cadre des Dépenses Sectorielles à Moyen Termes, sinon au Parlement.

VM

Articles similaires