RDC: 14 détenus morts en deux mois dans la prison de Kangbayi à Beni

PAR Deskeco - 23 juil 2018, Dans Actualités

Quatorze détenus sont morts depuis juin dernier en la prison Kangbayi à Beni (Nord-Kivu), a appris ACTUALITE.CD ce samedi 21 juillet 2018.

Selon le médecin de cet établissement pénitentiaire, les pensionnaires manquent   d’intrants médicaux.

“Depuis le mois de juin nous avons enregistré 14 cas de décès suite au manque des médicaments dans la prison de Kangbayi. Pour ce mois de juillet, trois cas de décès ont été enregistrés”, a dit à ACTUALITE.CD, Dr Mwira Robert, médecin de la prison de Kangbayi.

Cette maison carcérale construite pour accueillir 150 détenus compte actuellement plus de 650 prisonniers, selon le maire de Beni.

“Les prisonniers font de fois une à deux semaines sans être alimentés.Les médicaments qu'on nous amène ne répondent pas aux besoins des détenus. L'État appuie rarement en médicaments cette prison. Ce qui nous aide à limiter le pire ici c'est le système de transfert [Ndlr: de la prison vers l'hôpital général de référence de Beni],  de fois nous effectuons 4 à 5 transferts par jour. Nous sommes allés bousculer le maire de Beni la semaine dernière pour que l’État congolais approvisionne régulièrement en nourriture et en médicaments cette prison”, a ajouté le médecin.

En Ituri, onze détenus sont morts en l’espace de cinq mois à la prison centrale de Bunia suite à une diarrhée aiguë, d’après le Major Camille Nzonzi, directeur de cette prison.

Yassin kombi

 
 

Articles similaires