Le gouvernement, à l'initiative du ministre des Finances, est convaincu de la nécessité de renforcer l’élargissement du marché des titres publics en République démocratique du Congo.
Le ministre des Finances, qui a fait valider cette initiative au Conseil tenu le vendredi 11 juillet 2025 à Kinshasa, l'a justifiée en ces termes :
« Ce marché de titres a permis de financer les opérations financières du gouvernement en 2024 pour plus de deux mille milliards FC. Cependant, il est contrôlé à 98 % par des banques commerciales. Les placeurs institutionnels, à savoir les sociétés d’assurance et les caisses de retraite, ont une participation faible, alors que celle des particuliers est quasi inexistante. »
En réalité, poursuit le ministre des Finances, ce marché demeure peu profond, avec des maturités relativement courtes et une forte prédominance des banques commerciales.
Pour y faire face, le ministre des Finances a initié un programme de vulgarisation des opérations d'émission de titres publics, qui vise à faire connaître davantage les opérations d'émission de bons du Trésor et d'obligations du Trésor aux investisseurs autres que les banques, en vue de l'élargissement de ce marché. Le ministère des Finances, qui intensifie les efforts visant la mobilisation accrue des ressources nécessaires au financement du budget de l'État, sollicite, pour ce faire, le soutien du gouvernement central, considérant les effets positifs attendus de ce programme.
Bienvenu Ipan