La Procredit Bank vient de prendre officiellement lappellation dEquity Bank Congo SA, le groupe Procredit ayant cessé définitivement ses activités sur le continent africain. Lannonce a été faite le vendredi 8 juin au cours dune conférence de presse organisée à ce sujet à l'Hôtel Memling, à Kinshasa.
Cest depuis 2015 que le groupe kenyan, Equity Group Holdings Plc, a acquis 86% du capital de la Procredit Bank apportant ainsi un nouveau souffle et une nouvelle vision dans les objectifs poursuivis par cette banque en République Démocratique du Congo (RDC). La majorité des services et autres produits financiers que cette dernière propose est le fruit de linvestissement lactionnariat du groupe kenyan depuis ces trois dernières années.
« Au terme de lexercice financier 2017, les résultats audités ont démontré une croissance exponentielle de chiffres clés. Le total actif sélève à 408 millions de dollars, le portefeuille de crédit est à 206 millions de dollars et le portefeuille de dépôt à 315 millions de dollars. Cette tendance est en train de se confirmer car les résultats de lexercice en cours continuent dafficher une croissance remarquable », a déclaré Célestin Mukeba Muntuabu, le Directeur Générale de cette banque.
Dans le chapitre des récompenses, Equity Bank Holdinds a reçu le prix de la « Banque Africaine de lannée » décernée, dabord, par la Banque Africaine de Développement (BAD) le 22 mai 2018 en Corée du Sud lors de lAssemblée Générale de cette institution financière panafricaine mais un autre décerné par lAfrican Banker Awards en mai 2018.
Equity Group Holdings Plc est un groupe constitué et enregistré selon la Loi kenyane sur les sociétés et domicilié au Kenya. Le groupe est présent dans 6 pays en Afrique à savoir : le Kenya, le Rwanda, lOuganda, la Tanzanie, le Sud Soudan et la RDC. Ses actions sont cotées à la bourse des valeurs immobilières de Nairobi et à la bourse des valeurs immobilières de lOuganda. Le groupe travaille actuellement avec 12 millions de clients, ce qui en fait la plus grande banque en termes de clientèle en Afrique.