Kinshasa : Les Congolais travaillant dans les commerces appartenant aux Indopakistanais dans la rue encore ce mardi

PAR Deskeco - 02 avr 2019 08:12, Dans Actualités

Des centaines de travailleurs congolais dans le commerce manifestent, ce mardi 2 avril, à travers les avenues du centre-ville de Kinshasa pour réclamer l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles.

Ils sont employés dans les commerces appartenant aux Indopakistanais, Chinois, Nigérians, etc. Ils revendiquent notamment l’exécution du « décret n° 18/017 du 22 mai 2018 portant fixation de « SMIG » à 5$ au taux de 1415 FC pour tous les travailleurs du secteur de commerce, y compris les travailleurs placés (sous-traitant) 3ème palier 7.075 FC à partir du 1er janvier 2019 ».

Selon ce décret, les salaires des travailleurs dans le commerce vont de 296 653,50 FC pour les balayeurs, nettoyeurs et classeurs bac, les moins gradés, à 2 524 535 FC pour les cadres de collaboration notamment les gérants, les plus gradés. Ce traitement prévoit les allocations de transport et de logement pour chaque travailleur.

Les propriétaires de commerce notamment les Indiens, les Libanais, les Chinois et les Pakistanais refusent d’appliquer ce taux à ce jour et payent 100$ indistinctement, selon les grévistes.

Ce mardi, presque tous les magasins appartenant à ces expatriés sont fermés, particulièrement ceux installés au Marché Central de Kinshasa.

Articles similaires