Kinshasa : La DGRK a perdu 4,43 milliards FC suite aux écarts de taux de taxes à payer par les banques commerciales

PAR Deskeco - 14 mai 2019 16:41, Dans Actualités

Au cours de la réplique à la question orale avec débat lui adressée par le député provincial Charles Mbuta Muntu, Raoul Elenge, le directeur général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK), a affirmé devant les élus provinciaux que ces banques disent obéir aux “instructions permanentes” et refusent de payer conformément à l’arrêté de l’ancien ministre provincial des Finances, Guy Matondo. Ce qui a conduit à un manque à gagner de  4.437.354.623 FC, en défaveur de la DGRK. Il a également dénoncé la politisation à outrance de cette régie financière.

" Parmi les difficultés rencontrées, il y a le refus par certaines banques commerciales de payer les nivellements de recettes de certains actes, ce qui a réduit sensiblement notre trésorerie ; la politisation à outrance de la régie ; le climat politique surtout pendant la période électorale ; l’absence de logiciel pour couvrir toutes les recettes ”, a expliqué le DG de la DGRK.

“Le refus par certaines banques commerciales de payer les nivellements de recettes de certains actes a réduit sensiblement les moyens d’actions de la nouvelle direction. Ce qui a rendu très difficile la rémunération, la paie de factures des centres médicaux  et le fonctionnement quotidien de la DGRK, de mars 2018 à février 2019”. Les écarts sur les nivellements en défaveur de la DGRK ont totalisé 4.437.354.623 FC. Les banques disent ne pas respecter l’arrêté du ministre de tutelle parce qu’elles suivent les instructions permanentes », a-t-il ajouté.

Au-delà de 63,90 milliards FC des recettes fiscales et non fiscales réalisés en 2018 sous son leadership, Raoul Elenge se félicite également de l’acquisition des bus et du siège de la DGRK ainsi que de la prime de rentrée scolaire accordée à chaque travailleur.

« En dépit de tout ça, nous pouvons citer certaines réalisations comme l’attribution de prime de rentrée scolaire de 150.000Fc pour chaque travailleur, l’acquisition de deux bus et aussi  l’acquisition du siège de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa», a-t-il soutenu.

En dépit de toutes ces recettes collectées, le gouvernement provincial d’André Kimbuta s’était endetté, en octobre 2018, auprès de trois banques commerciales de Kinshasa pour un montant de 18 millions USD.

A Lire aussi : RDC :La DGRK a mobilisé 39,63 millions USD entre mars 2018 et février 2019

Auguy Mudiayi

Articles similaires