Certains députés exigent des explications sur la différence de taux de change. Ils disent ne pas comprendre les raisons pour lesquelles les recettes de létat sont calibrées au taux du jour soit 1600 Fc pour 1 dollar tandis que les dépenses publiques dont la paie des agents de ladministration publique sopère à 930 FC pour 1 dollar. Le député Toussaint Alonga a même déposé au bureau de lAssemblée nationale le 20 avril une question avec débat adressée à Pierre Kangudia Mbayi, Ministre dEtat chargé du Budget.
Au cours dune interview accordée à DESKECO.COM, Pierre Kangudia a botté en touche.
« Je ne me rappelle pas avoir vu même dans nos archives que nous ayons un barème avec les rémunérations des agents et fonctionnaires de létat qui seraient fixées en dollar. Les prévisions de dépense de rémunération sont exprimées en Franc congolais et nous le respectons. Cette affaire dindexation de rémunération de ceux qui sont payés par le biais du trésor public je nen ai aucune référence donc je ne peux pas répondre à cette question-là, a-t-il répondu.
Les syndicats et les autres organisations de la société civile évoquent souvent la perte de la valeur du Franc Congolais, qui touche les agents et fonctionnaires de lEtat, les militaires, policiers, agents des services de sécurité, médecins, magistrats, enseignants, tous payés en monnaie locale.