Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie salue à « limportante initiative africaine qui sest traduite par la réunion consultative de haut niveau à Addis-Abeba, le 17 janvier 2019, dune délégation de Chefs dEtat et de Gouvernement et le Président de la Commission de lUnion africaine » sur les élections .
Dans un communiqué publié ce vendredi, elle affirme quelle suit avec « la plus grande attention lévolution de la situation ».
« Elle La Secrétaire générale exprime le soutien de la Francophonie à cette initiative africaine et encourage tous les acteurs congolais à sinscrire dans cette dynamique visant à contribuer à une issue consensuelle, juste et apaisée du processus électoral en cours. Elle réitère la détermination de la Francophonie à uvrer aux côtés de lensemble des partenaires internationaux afin de contribuer à la consolidation de la paix, de la démocratie et de lÉtat de droit dans cet important État de la Francophonie », ajoute le communiqué.
Ce soutien intervient après celui de lUnion européenne. Paul Kagame et Moussa Faki, les deux dirigeants de lUnion africaine sont attendus à Kinshasa en début de semaine prochaine.