Alors quil doit quitter Kinshasa ce soir, Bart Ouvry, lambassadeur de lUnion Européenne en RDC, a participé à la messe cuménique organisée par lEglise du Christ au Congo (ECC) et la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) ce samedi la Cathédrale Notre Dame du Congo pour des élections apaisées ce dimanche 30 décembre.
« Un message de paix et dunion de lEglise du Christ du Congo et de lEglise catholique ce matin - un message universel et essentiel à la veille des élections, que je partage entièrement », a t-il tweeté.
La veille, il avait reçu quelques amis et personnalités pour un pot dau revoir. Il en a profité pour partager un dernier moment avec ses poches.
« Merci à léquipe fidèle à la résidence - je leur dois beaucoup, avec moi ces amis congolais représentent aussi lUnion européenne en RDC », a t-il déclaré.
Bien avant il sétait entretenu avec le personnel de la Délégation de l'Union européenne présent à Kinshasa.
Sept ONG congolaises ont dénoncé et désapprouvé la mesure du gouvernement demandant au Conseil européen de rappeler Bart Ouvry. Ces organisations considèrent cette mesure comme inopportune et impopulaire à deux jours de la tenue des élections reportées au 30 décembre 2018 par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).