Joseph Kabila a félicité les congolais qui ont voté dimanche. Dans une déclaration faite le même jour, le président de la république sortant a lancé également un message au reste du monde.
« Au moment ou les bureaux de vote ont fermé leurs portes sur lensemble du territoire national, je tiens à rendre un hommage appuyé au peuple congolais pour avoir, dans la paix et la dignité, accompli son devoir civique. Par ce geste combien significatif, les congolais ont démontré à leurs propres yeux dabord et au monde entier, leur attachement à la démocratie exercée dans le respect de la souveraineté », a t-il dit dans un communiqué.
Dans ce document, il n a fait mention du déroulement des opérations de vote.
Dans son message à loccasion de fin de lannée à la nation , Kabila avait présenté la RDC comme une démocratie.
« Il ny a pas de doute. Le République Démocratique du Congo est aujourdhui non seulement une République mais, bien plus, une démocratie. Il sagit là dun deuxième acquis à préserver, après celui nous légué par les pères de lindépendance, à savoir : un pays libre et uni », a-t-il dit dans ce message retransmis à la télévision nationale.
Ce lundi, la connexion internet est coupée partout dans le pays alors que plusieurs observateurs et témoins se servent de ce moyen pour la transmission des données électorales.