Les élèves de Lycée Français de Kinshasa ont visité ce mardi 19 juin 2018 lexpo Café- Cacao 2018 au Kempinski Fleuve Congo hôtel. La chargée de communication de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), Patience Dia affirme que lobjectif de cette visite est de faire connaître aux enfants ces deux filières et le processus de fabrication du café et du cacao.
A leur arrivé, Patience Dia, chargée de communication de la FEC, les accueille. Après les avoir installés dans un petit salon aménagé pour la circonstance, elle nhésite pas à apporter les premières explications sur le circuit de production et de fabrication du café et du cacao.
«Il est important pour vous davoir une idée sur comment on fabrique du café ou encore du Chocolat. Deux grandes plantes sont à la base de fabrication de ces deux produits. Il sagit du caféier et du cacaoyer. Cest un long processus qui entre en ligne de compte pour avoir du chocolat ou encore de café sur sa table. Et vous allez bientôt le découvrir dans les différents stands», a dit Mme Dia à chaque groupe délèves.
De son côté, Abdoul Hamid Soraya, maîtresse de la classe de CO2, équivalent à la quatrième primaire, parle dune visite qui coïncide avec le thème de lannée scolaire au Lycée Français de Kinshasa.
«Cette année nous avons mis laccent sur lenvironnement, la pollution et le recyclage. Il était important pour les élèves davoir des explications sur la fabrication du café et du cacao mais surtout de tous les processus. Quest-ce quon fait du reste des déchets qui sont rejetés dans la production. Les enfants ont posé toute forme des questions et je pense à mon avis que les réponses ont été plus que satisfaisantes», a déclaré Abdoul Hamid Soraya.
En marge du forum Expo Café-Cacao 2018 au Kempinski Fleuve Congo Hôtel, plusieurs stands ont été installés pour permettre aux visiteurs davoir une idée non seulement sur le circuit de production mais surtout sur les différents acteurs qui interviennent dans la fabrication du café et du cacao en RDC.
Willy Akonda Lomanga / Desk Eco
Les élèves du Lycée Français à la decouverte du café et cacao congolais. @deskecocd @ligodipatient @actualitecd pic.twitter.com/rjdZ2e5M7r
Willy Akonda Lomanga (@WLomanga) 19 juin 2018