Jean Pierre Bemba Gombo propose un plan de développement de 84 milliards USD sur 5 ans pour le développement de la RDC sil était élu président de la république aux prochaines élections. Lancien Vice-président de la RDC en charge de léconomie et finances entre 2003 et 2006, estime que cette proposition est réalisable vu la capacité réelle de mobilisation des recettes de la RDC.
Pour Jean Pierre Bemba, la RDC est capable de mobiliser plus des recettes en recourant entre autres à lunicité du compte général du trésor et la canalisation des recettes.
« Quand je parle de la canalisation des recettes de lEtat, il sagit des taxes, impôts, droits des douanes, taxes administratives ou encore la lutte contre la corruption. Je pense que grâce à cela nous allons arriver à obtenir des ressources conséquentes pour le développement du pays. Ceci doit saccompagner avec lamélioration du climat des affaires qui va attirer des investissements supplémentaires pour donner de lemploi ou distribuer des revenus aux populations », a-t-il dit au cours dune conférence de presse ce vendredi à Kinshasa.
Le président du Mouvement de libération du Congo (MLC), indique que lagriculture sera au coeur de son programme de développement.
« La relance de lagriculture ne doit pas rester un vain mot. Nous avons tout. Nous avons la terre, les cours deaux, les rivières. Cela doit nous permettre le plus rapidement de cultiver la terre, donner envie à nos populations de retourner au travail manuel afin de nourrir nos familles, vendre ou exporter le surplus. Avant tout, il faut passer par une sécurisation totale de notre territoire », a affirmé Bemba qui précise que la situation sécuritaire précaire cause la réticence des nouveaux investissements dans le pays.
Willy akonda Lomanga/ Desk Eco