RDC : Jeannine Mabunda reçoit en audience une délégation du Département/Afrique du FMI

PAR Deskeco - 03 juin 2019, Dans Actualités

L’équipe du Fonds monétaire international a été conduite par M. Mauricio Villafuerte, conseiller du FMI-Département Afrique.

Cette rencontre a été élargie aux membres de la commission Économique et financière  de l'Assemblée nationale, précise la même source.

«La législation liée aux sujets économiques ainsi que le rôle que doit jouer l’Assemblée nationale pour la bonne gouvernance notamment et  le contrôle budgétaire, ont été au menu de l’audience. L’Assemblée nationale entend ainsi jouer sa partition sur les critères de performance budgétaire. Ce qui implique notamment les contrôles dans un système fondé sur l’obligation des autorités de rendre compte de leur action. Le Conseiller du FMI-Département Afrique s’en est convaincu, à l’issue de cette entrevue», note le communiqué diffusé par le service de presse de l'Assemblée nationale.

C'est depuis le 22 mai dernier qu'une délégation du Fonds monétaire international séjourne en République démocratique du Congo dans le Cadre des consultations au titre de l'article 4 des statuts du FMI.

A Lire aussi: RDC :L’arrivée des experts du FMI impose l’urgence d’un gouvernement

Cette mission devra s'achever le 4 juin prochain selon le premier programme annoncé par la Banque centrale du Congo qui avait livré l'information. Ces consultations pourraient aboutir éventuellement à la conclusion d'un accord de partenariat économique entre le FMI et la RDC.

C'est depuis décembre 2012 que le FMI avait rompu son programme formel avec Kinshasa suite à l'opacité dans la gestion des revenus miniers congolais.

Amédée MK

 

Amédée MK

 
 

Articles similaires