RDC : Fin de la grève à la société de transport Transco

PAR Deskeco - 31 jan 2019, Dans Actualités

Les bus de la société Transport au Congo (Transco) sont de nouveau visibles sur les artères de Kinshasa, a constaté DESKECO.COM ce jeudi matin.

Les agents de Transco ont levé leur grève ce jeudi 31 janvier au lendemain de la suspension de leur directeur général, Michel Kirumba, sur instruction du président de la République Félix Antoine Tshisekedi, par le ministre en charge des Transports et Voies de communications.

Pendant trois jours, soit du lundi 28 au mercredi 29 janvier, les agents de Transco ont grèvé pour réclamer les 4 mois de primes et la gratification de décembre 2018. Ces travailleurs protestent aussi contre la gestion du Dg Michel Kirumba.

Désormais, c'est le directeur général adjoint, Andrew-John Blackson Bongi, qui va assurer son intérim.

 

La présidence de la République avait instruit la chaîne des dépenses publiques, le mardi 29 janvier, pour que soient libérés “en procédure d'urgence les arriérés ainsi que tous les avantages revendiqués” avant d'appeler la direction et la délégation syndicale “à la promotion d’un dialogue permanent “.


La Société Transco est un acteur important du transport en commun dans la capitale. Avec un charroi, au départ, de 500 bus dont quelques 250 sont opérationnels au quotidien, Transco est le transporteur le moins cher à kinshasa avec des courses de 500 francs congolais sur des longues distances.

Amédée MK

 
 

Articles similaires