Un accord de Développement Exclusif pour la construction dInga III a été signé le mardi 16 octobre dernier entre lAgence pour le Développement et la Promotion du Projet Grand Inga (ADPI-RDC), les groupements Chine Inga 3 et Pro Inga. LADPI-RDC affirme également que les groupements ont pu démontrer à la République Démocratique du Congo lopportunité unique que représenterait le développement du Projet Inga III sur la base dune puissance installée accrue à 11.000 MW.
Grâce à laccord signé, les groupements sengagent à financer des études dexécution, les études environnementales et sociales mais aussi les intentions dachat délectricité. À lissue de ces études dexécution, le consortium unique devra soumettre à la République Démocratique du Congo les contours définitifs du Projet de la centrale dont le coût est estimé à 14 milliards USD en vue de son approbation par lÉtat.
Selon lADPI-RDC, avec cet accord, la République Démocratique du Congo entérine la constitution dun consortium unique par les deux groupements, candidats à lappel doffres relatif au Projet Inga III et restés en lice. Elle affirme avoir invité les deux candidats à travailler sur une offre optimisée dans le cadre du regroupement de leurs consortiums, sur la base dun projet réévalué de 4.800 MW à 11.000 MW.
Les travaux permettront de préciser les dispositions qui devront être prises en vue de lamélioration des conditions de vie des populations directement impactées et les emplois directs et indirects qui pourront être créés comme conséquence de la mise en place effective de ce projet.
Les parties devront ensuite sur cette base conclure les accords de concession et de financement correspondants.
Le groupement Chine Inga III est constitué par ChinaThree Gorges International Corporation, State Grid International Development Co., Ltd , Power Construction Corporation of China Ltd, Chang Jiang Survey, Planning, Design and Research Co., Ltd, China Gezhouba Group Co. Ltd, et Dongfang Electric Corporation Limited.
Le groupement Pro Inga est constitué par CobraInstalaciones y Servicios S.A. et AEE Power Holding S.L.
Et l ADPI-RDC est représentée par Bruno Kapandjili Kalala, Chargé de Mission du Chef de lÉtat.
Willy Akonda LOmanga/ Desk Eco