Le président de la République, Joseph Kabila, a posé ce mercredi 02 avril 2018 la première pierre pour la construction dune nouvelle aérogare à lAéroport International de Ndjili. Ce nouveau complexe aéroportuaire est appelé à accueillir environ 3 millions des passagers par an et les travaux devront durer 36 mois.
Pour le vice-premier ministre et ministre des transports et voies de communications, le gouvernement congolais a déjà versé 20 millions de dollars USD auprès du constructeur chinois pour le début des travaux.
Je suis heureux de vous informer que le gouvernement de la république a déjà payé 20 millions de dollars USD au constructeur pour le démarrage effectif des travaux. Ce qui signifie que les travaux pourront commencer dès la fin de cette cérémonie. Cest ici le lieu de saluer lapport financier dEXIM Bank of China qui a déjà réalisé des nombreux investissements dans notre pays. Ce partenaire a accepté de financer ce projet à hauteur de 85 % et le 15 % autres devra être pris en charge par lEtat congolais, a indiqué José Makila, vice-premier ministre des transports.
Il affirme également quun contrat a été signé dans le strict respect des dispositions légales et réglementaires en RDC entre la RVA et WEIHAI International Economic and Technical Cooperative (WIETC) pour la construction des équipements de cette nouvelle aérogare.
Sur le montant global 364,9 millions de dollars USD, la RDC doit débourser 15 % soit 54,735 millions de dollars américains. Les 20 millions déjà disponible représentent au moins 36,54%.
Lire aussi: RDC : Kabila pose la première pierre de la future aérogare de laéroport de Ndjili
Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco