RDC–Banques : Les consommateurs appellent à l’amélioration des services des distributeurs des billets

PAR Deskeco - 30 aoû 2018, Dans Actualités

Depuis juin 2018, Target, agence spécialisée en étude de marché en RDC, a lancé une étude sur les revues documentaires, la géolocalisation et la qualité de service des distributeurs des billets de banque qu'on appelle  ATM. Selon les premières estimations, la plupart des distributeurs des billets de banques à Kinshasa sont situés dans deux communes (Gombe et Ngaliema). Mais les utilisateurs des distributeurs contactés, estiment que ce service est bon et doit être amélioré pour atteindre une grande partie de la population.

Les congolais interrogés par DESKECO.COM soulignent que les banques doivent faire le nécessaire pour améliorer le système de gestion de ce distributeurs ATM afin de permettre aux clients d’avoir un accès facile à leurs comptes.  Ceci, dans l’objectif de retirer facilement leur argent de manière rapide et sécurisé.

Selon une jeune femme qui a requis l’anonymat, le distributeur lui permet de retirer ou de déposer de  l’argent sans trop de difficulté au lieu de faire la queue à l’intérieur des banques.

“ Ça fait plus de 5 ans que je récupère mon argent via un distributeur et j’apprécie vraiment ce système. Non seulement parce qu’il favorise les retraits de l’argent d’une manière simple et rapide mais aussi  sans beaucoup traîner dans la file d’attente comme dans un guichet normal. Le seul problème est que dans tous les comptes en dollars, comme le mien, le retrait des billets commence à partir de 10$ et il y a un montant bien limité par jour ou par semaine, pour retirer de l’argent via le distributeur. Si on veut avoir plus d’argent que ce qui est prévu, c’est en ce moment-là que le distributeur devient un peu inutile ».

La majorité de personnes interrogées demandent aux banques d’augmenter le montant à  retirer à partir des distributeurs.

« Dans mon compte, je n’ai pas seulement mon salaire mais je l’utilise pour d’autres transactions. Concernant la restriction, ça serait une très bonne chose si on nous permettait de retirer jusqu'à 2000 USD parce qu’en cas d’extrême urgence et surtout le week-end, il est impossible de faire un retrait au-delà de 500$. L’avantage avec les distributeurs est que l’on peut récupérer de l'argent à n'importe quelle heure, quand on a sa carte bancaire. La plus grande difficulté à résoudre absolument reste le problème de connexion”, a dit un fonctionnaire de l’Etat.

Dans le souci d’améliorer le fonctionnement des distributeurs dans certaines banques, l'agence spécialisé en étude de marché en RDC (Target), s’est adonné à une étude sur les revues documentaires, la géolocalisation et la qualité de service des ATM.

Andie Nsoki et Lise Kensey, stagiaires/UCC.

 

 
 

Articles similaires