Au moins une personne a été blessée dans une manifestation dune centaines détudiants de lEcole Nationale dAdministration ce jeudi 27 décembre 2018 devant le ministère des finances à Kinshasa.
Alors quils sapprêtaient à déposer leur mémorandum pour réclamer leurs trois mois de primes de vie, ils ont été dispersés par la Police Nationale Congolaise.
Un traitement que les manifestants dénoncent et rappellent à lEtat quils ont abandonné leurs propres travaux pour lintérêt de la nation.
« Nous déplorons cette situation Certains sont pères de famille, ils ont des enfants ici alors que lEtat ne veut pas payer. Nous étions venus voir le ministre des FInances sans violence. Malheureusement, nous avons été confrontés à une violence physique de la part des forces de lordre. Les policiers ont violenté certains de nos collègues. Il y a eu des blessures et les vestes de certains ont été déchirées. Nous regrettons que nous, agents de lEtat, soyons traités violemment par les forces de lordre », a déclaré un étudiant à Deskeco.com
Ces étudiants nenvisagent pas une autre manifestation pour le moment. Ils espèrent plutôt trouver pacifiquement une solution avec le ministère des Finances.
Auguy Mudiayi