LOrganisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) à renouvelé sa volonté et son engagement à "accompagner" la République démocratique du Congo notamment, dans ses efforts de "mise en place dune politique industrielle robuste, accélérée et durable". C'est ce qu'indique le communiqué de L'ONUDI parvenu aujourd'hui à DESKECO.COM.
Le directeur régional de l'Agence onusienne pour lAfrique centrale et lAfrique de lOuest, M. Jean Bakole, dans son message de félicitations adressé au Président de la République Félix Tshisekedi pour son élection et son investiture à la magistrature suprême de la Rdc. Il a rassuré le nouveau chef de lEtat congolais de son parlé de son "
Pour ce ressortissant congolais élevé au rang du directeur régional de lONUDI, la mise en place de cette politique industrielle est nécessaire à la diversification économique, gage de création demplois et de richesses pour lensemble de tout le peuple congolais. « Je massocie à tout le peuple congolais
pour vous assurer de notre soutien indéfectible
Nous prions le Bon Dieu afin quil vous accorde la force et la sagesse nécessaires pour vous aider à bien diriger notre pays et à le conduire solidement à son meilleur développement aux bénéfices de tout notre peuple », a-t-il mentionné dans son message envoyé depuis son bureau à Abuja au Nigeria.
Le partenariat ONUDI Rdc
Depuis quelques années, le Gouvernement congolais a décidé de remettre à lagenda des priorités gouvernementales la problématique industrielle. Laquelle bénéficie dun accompagnement effectif au niveau des partenaires extérieurs, dont notamment lUnion européenne et de lONUDI.
En novembre 2015, L'UE et L'ONUDI avaient appuyé le Ministère congolais de lIndustrie pour lancer le Programme régional de mise à niveau de lindustrie (PRMN) de lAfrique centrale en République démocratique du Congo en partenariat avec la Communauté économique et monétaire de lAfrique centrale (CEMAC) et la Communauté économique des Etats de lAfrique centrale (CEEAC).
Ce PRMN a pour objectif de soutenir la dynamique de mise à niveau, damélioration de la compétitivité du tissu industriel et de création de nouvelles entreprises à travers une assistance technique fondée sur un ciblage adéquat des secteurs prioritaires. Il permet également daméliorer lenvironnement des entreprises tout en assurant le renforcement des capacités des structures dappui et des consultants nationaux.
Ce programme bénéficie de lappui financier de lUnion européenne à travers le programme indicatif régional Afrique centrale qui sadresse à la CEMAC et à la CEEAC. Son exécution technique est assurée par lOrganisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).
Lepetit Baende