Le cobalt, le germanium, et la colombo-tantalite sont déclarées substances minérales stratégiques en RDC. Cest que renseigne un arrêté signé par le Premier Bruno Tshibala et le ministre des mines Martin Kabwelulu le 24 novembre et dont une copie a été consultée par DESKECO.COM
Minerais stratégiques veulent également dire quils sont considérés comme leviers importants pour la mobilisation des recettes, mais aussi pour le développement du pays.
Ainsi, les conditions daccès, de recherche, dexploitation et de commercialisation de ces substances seront fixées par une réglementation particulière prise par arrêté des ministres en charge des mines et des finances.
Ainsi, la redevance minière pour les minerais considérés comme stratégiques vont ainsi jusquà 10 %.
Plus de 60% du cobalt provient de la RDC où il est exploité essentiellement par Glencore, China Molybdenum Co et dautres opérateurs de moindre envergure.
Les prix du cobalt ont plus que doublé au cours de la dernière année pour atteindre leur plus haut niveau depuis 2008 en raison de la demande croissante des constructeurs des voitures électriques.