Des témoins sur place affirment que cette journée a connu un grand engouement à Lubumbashi sur la grande Place de la poste au cur du centre-ville, où un défilé monstre a été organisé. Et lon a noté la présence à cette activité, de toute la masse laborieuse ainsi que des autres couches de la population, et des membres des associations et Ongs implantées dans la ville cuprifère, sans oublier les autorités tant politico-administratives que militaires.
A létape des discours, lintersyndicale des travailleurs de la province du Haut-Katanga a attiré lattention des dirigeants sur l'amélioration des conditions des travailleurs, en rendant souple et honnête, la procédure de paie à tous les niveaux. « Pour y arriver, il faut réduire en silence toutes les antivaleurs qui rongent la société congolaise, dont la corruption et le détournement des fonds de lEtat. Outre cela, lon plaide aussi pour laccompagnement de la femme travailleuse afin de la rendre très utile à la société », a-t-il indiqué.
Selon la presse locale, ce message a été très bien accueilli par le gouvernement provincial du Haut-Katanga « qui sengage à mener cette lutte dans le but de soulager les ouvriers de la province, grâce aussi à limplication du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ».
Dans la foulée des personnes venues assister à cet événement, ajoutent des témoins, on pouvait attendre des cris interpellant le gouvernement congolais à concrétiser sa promesse de création demplois au profit des jeunes.
Lepetit Baende
Haut-Katanga : lintersyndicale plaide pour lamélioration des conditions des travailleurs
PAR Deskeco - 02 mai 2019 08:22, Dans Actualités