Thierry Moungalla, Ministre congolais de la Communication et Médias, a annoncé quune dizaine de chefs dÉtat et de gouvernement sont attendus ce samedi 28 avril 2018 à Brazzaville pour participer au tout premier sommet des chefs dEtat et de gouvernement de la Commission du Bassin du Congo et du Fonds bleu se déroule du 27 au 29 avril.
Le roi Mohamed VI du Maroc, les présidents Teodoro Obiang Nguema Mbazogo (Guinée équatoriale), Paul Kagamé (Rwanda), Ali Bongo Ondimba (Gabon), Alpha Condé (Guinée), Mahamadou Issoufou (Niger), Macky Sall (Sénégal), Faustin Archange Touadera (Centrafrique), Evaristo Carvalho (Sao Tomé-et-Principe), Joao Lourenço (Angola) sont attendus à cette rencontre qualifiée dhistorique. La RDC est représentée par Amy Ambatobe, ministre de lEnvironnement et développement durable.
Les documents actualisés sur lesquels ils vont travailler ont été examinés la veille au cours de la réunion des ministres de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu pour le Bassin du Congo. Laquelle réunion était présidée par le Premier ministre congolais, Clément Mouamba.
Les chefs dEtat vont essentiellement discuter des mécanismes de la mise en uvre concrète du Fonds bleu.
Lire aussi : RDC : Ce que vous devez savoir sur le Fonds bleu pour le Bassin du Congo
Lire également : La RDC souhaite la prise en compte de la découverte des tourbières dans la répartition du futur Fonds bleu