Lors d’un briefing spécial tenu le jeudi 8 janvier, conjointement avec le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, le ministre de la Justice a annoncé la suspension de 324 magistrats pour des faits de corruption, de spoliation et d’autres manquements graves à l’éthique professionnelle.
Selon le patron de la Justice, ces sanctions font suite à l’examen de dossiers disciplinaires ouverts à charge des magistrats mis en cause.
« Nous avons reçu 324 dossiers ouverts à charge de magistrats. Certains ont été sanctionnés disciplinairement, tandis que d’autres ont été condamnés au pénal », a-t-il déclaré.
Le ministre de la Justice est également revenu sur les réformes engagées depuis sa prise de fonctions, insistant sur la nécessité de restaurer la crédibilité de l’appareil judiciaire et de renforcer la confiance des citoyens envers la justice.
« Depuis ma prise de fonctions, j’ai imposé une méthode claire. D’abord, une concertation interinstitutionnelle, indispensable dans le secteur de la justice. Elle doit aussi être interministérielle, car dans le cadre de la solidarité gouvernementale, j’ai régulièrement des réunions avec mes collègues sur les questions liées à la justice », a-t-il expliqué.
Se présentant comme un ministre de proximité, il a souligné l’importance du contact direct avec la population.
« Il fallait être proche des citoyens, car nous leur sommes redevables, tout comme à l’administration judiciaire », a-t-il ajouté.
Divine Mbala