Lutte contre la corruption en RDC : trois magistrats du parquet général du Tanganyika jugés en flagrant délit

Justice
Justice
PAR Deskeco - 24 jan 2026 10:27, Dans Corruption

Trois magistrats du parquet général près la Cour d’appel du Tanganyika sont jugés vendredi en flagrant délit pour avoir reçu des pots-de-vin de la part d’un opérateur économique accusé de viol sur mineure. C’était à la cour d’appel du Haut-Katanga, à Lubumbashi.

« Nous sommes venus non seulement présenter nos civilités au chef de l’exécutif provincial mais aussi pour superviser une audience foraine contre trois magistrats de la Cour d’appel du Tanganyika qui sont reprochés de corruption, cela dans le cadre de soutenir la vision du chef de l’État qui lutte contre la corruption et pour l’assainissement du système judiciaire congolais », a déclaré Jacques Kabasele, président de la Cour de cassation, au sortir de l’audience lui accordée par le gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula. Et d’ajouter : « J’informe que l’audience a débuté aujourd’hui ».

Le président Kabasele a, à cet effet, salué la disponibilité du gouvernement provincial du Haut-Katanga à accompagner les instances judiciaires dans l’exécution de leur mission, conformément à la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Ce haut magistrat était accompagné du premier président de la Cour d’appel du Haut-Katanga, Pierre Malagano, et du premier avocat général Bakoubi Kilanga Medard, lors de sa réception au gouvernorat.

Bienvenu Ipan

Articles similaires