Le vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a mis à nu le régime rwandais de Paul Kagame qui, à travers une guerre d’agression qui dure depuis des décennies, continue de piller les minerais de la République démocratique du Congo, au point d’augmenter de 213 % ses exportations aurifères entre fin janvier et mars 2025.
Invité spécial du briefing de presse organisé mardi à Kinshasa, Mukoko Samba réagissait aux propos d’une certaine opinion qui estime que l’accord de partenariat stratégique signé le 4 décembre 2025 à Washington entre la RDC et les États-Unis consacre le bradage des minerais congolais.
« Le monde tourne aujourd’hui avec 2000 tonnes de coltan pour que nos téléphones, gadgets, iPads, tablettes puissent fonctionner. Et près de la moitié de cette production vient de la mine de Rubaya, dans l’est de la RDC. Est-ce qu’on va continuer à l’exploiter dans ces conditions ? Est-ce normal que les pays voisins qui ne sont pas producteurs majeurs d’or soient devenus les principaux exportateurs d’or en Afrique ? Tout le monde sait que l’or vient de la RDC. C’est ça le vrai pillage qui se déroule depuis quelques décennies. Des chiffres qui sont connus depuis quelques jours indiquent qu’entre fin janvier et juin, les exportations rwandaises ont augmenté de 213 %, c’est ça le vrai pillage », a démontré Daniel Mukoko Samba, qui est aussi coprésident du Comité directeur conjoint de l’accord de partenariat stratégique RDC-USA.
À l’en croire, « Cet accord a pour objectif de mettre un terme à ce pillage en remplaçant le régime actuel (rwandais, NDLR) de prédation auquel se livrent certains acteurs de la région par un régime où il y a de vrais investisseurs dans des mines sérieuses, qui respectent toutes les normes ».
Le ministre de l’Économie a démontré que, loin de faire du bradage, cet accord vise à formaliser l’exploitation minière artisanale.
« Sur cette question (du bradage des minerais de la RDC, NDLR), ne lançons pas la pierre au gouvernement pour dire que voilà ils veulent brader… regardez, l’article 11 de cet accord, vous trouvez les convergences entre les intérêts des États-Unis (l’accès aux minerais critiques) et ceux de la RDC. Dans cet article, l’accord prévoit que les deux parties réserveront la mise en place d’une réserve stratégique des minerais située sur le territoire de la RDC. Prenons le cobalt, nous venons de démontrer que c’est bien la RDC qui fournit 70 % du cobalt mondial : en février dernier, on a suspendu les exportations ; le prix du cobalt, qui ne cessait de baisser depuis deux ans (on avait atteint 20 000 USD la tonne), la semaine qui a suivi cette mesure, le prix s’est relevé de près de 20 %, aujourd’hui on est à 52 000 USD la tonne. Mais est-ce que nous, RDC, avons des stocks de cobalt chez nous pour pouvoir peser ? Non ! Ces stocks sont constitués ailleurs. Et si on prévoit notamment de mettre en place une réserve stratégique de certains minerais, notamment le cobalt, qui est une ressource stratégique pour toutes les sociétés industrielles et pour toutes les armées du monde. Donc, loin de faire du bradage, cet accord vise à formaliser l’exploitation minière artisanale », a déclaré le vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale.
Bienvenu Ipan