Le ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Me Guillaume Ngefa, s'est félicité de la décision rendue par la justice de la République démocratique du Congo à l'issue du premier procès concernant le détournement du Fonds de réparation et d'indemnisation des victimes des activités illicites de l'Ouganda en RDC (Frivao).
« Il y a eu un procès, pour la première fois, une personne a été condamnée, les 19 millions USD ont été retournés et je vous rassure qu’ils sont dans la caisse de l’État, ça c’est une première victoire ! Généralement, les gens volent de l’argent mais on ne le récupère pas. C'est quand même une très bonne jurisprudence », a déclaré jeudi à la presse le ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Me Guillaume Ngefa, qui saluait là une avancée dans la lutte contre la corruption en République démocratique du Congo.
Il a souligné que cet argent devait servir aux victimes et pas aux poches des gens.
« Maintenant, il y a la deuxième partie où il y a des allégations qui concernent plusieurs acteurs. Vous savez, dans le cas de Frivao, il y a eu des gens qui ont établi des listes de fausses victimes pour obtenir de l’argent. Et donc on a demandé à ce qu’on ouvre une enquête et j’ai signé aujourd’hui une injonction pour que tous ces cas puissent être éclaircis. Mais ce n’est pas à moi d’indiquer les noms de personnes, et nous demandons au procureur de faire son travail. C’est important puisque cet argent fait partie de la crédibilité de notre État ; nous avons obtenu cet argent suite à un jugement rendu par une cour internationale. Donc, il faut absolument que cet argent serve aux victimes et pas aux poches des gens ».
À l'en croire, « pour des cas de corruption qui continuent, j’ai donné des injonctions pour qu’on puisse encore traduire en justice ceux qui sont impliqués ».
Toujours dans le cadre de la lutte contre la corruption, le ministre d'État en charge de la Justice a annoncé la promulgation d'une ordonnance-loi sur la création d'un Tribunal pénal, économique et financier.
« Bientôt, il y aura une ordonnance-loi qui va être signée pour la création d’un Tribunal pénal, économique et financier. Les poursuites vont être intensifiées contre la corruption et les crimes graves », a-t-il précisé.
Bienvenu Ipan