Le ministre des Ressources hydrauliques et Électricité, Teddy Lwamba, a présenté, le vendredi 23 mai 2025 au Conseil des ministres, les points saillants en rapport avec la finalisation du projet de construction des lignes et réseaux associés à la centrale hydroélectrique de Kakobola, tout en soulignant l'aspect de sa prochaine opérationnalisation. C'est ce qui ressort du compte-rendu fait par le ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Selon la source, le ministre des Ressources hydrauliques a rappelé que ce projet est réalisé en deux phases. La première phase a consisté en la construction de l'usine de production électrique (la centrale hydroélectrique) d'une puissance de 10,5 mégawatts. La deuxième phase, quant à elle, consiste à construire les lignes de transport et les réseaux de distribution devant alimenter en énergie électrique les villes de Kikwit, Idiofa et Gungu, les missions catholiques Totshi et Aten ainsi que le village Batshamba.
"Quant aux aspects financiers, le ministre des Finances a été instruit à prendre en charge les frais permettant la finalisation des travaux", indique le document.
Teddy Lwamba a aussi abordé la question de la réforme de la grande centrale de Kakobola en intégrant l'activité commerciale et technique ainsi que l'accompagnement d'une structure externe pour la commercialisation de l'électricité produite. À l'en croire, il est aussi prévu la signature d'un arrêté interministériel fixant un tarif provisoire en faveur de la grande centrale de Kakobola pour faciliter la commercialisation.
Bienvenu Ipan