Bien que le monde ait été frappé dès le début de cette semaine par la mort de l'évêque du Vatican, le pape François après 12 ans de règne, l'actualité économique n'était pas à l'arrêt. Voici en résumé les grandes annonces économiques qui ont marqué la période du 21 au 27 avril 2025.
1. Adoption du projet de loi portant création du Tribunal pénal économique et financier et du Parquet
Après débats et délibérations, le Conseil des ministres a adopté, vendredi 18 avril à Lubumbashi, le projet de loi portant création, organisation, fonctionnement et compétences du Tribunal pénal économique et financier (TPEF) et du Parquet national économique et financier (PNEF) qui y est rattaché.
Ce projet de loi était présenté par le ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba.
« Ce texte vise à renforcer la collaboration institutionnelle entre les structures spécialisées d'enquête d'ordre financier et économique, d'instruction et celles de jugement. Ce qui permet à notre pays de franchir une étape décisive vers une justice plus crédible, plus technique et plus efficace au service de notre peuple », a déclaré le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lors du compte-rendu de la 40e réunion du Conseil des ministres.
2. Perte de 30 millions USD par an dans le parc des Virunga suite à l'exploitation illégale des ressources naturelles
Le directeur du parc national des Virunga, Emmanuel de Merode, a révélé lundi 21 avril qu'une somme d'environ 30 millions de dollars américains est perdue chaque année au profit des forces négatives qui attaquent ce parc national et pillent ses ressources naturelles, telles que le bois, le charbon de bois et la faune sauvage.
Il l'a fait savoir à l'occasion du lancement des activités commémoratives du centenaire dudit parc à Beni, le nouveau siège des institutions de la province du Nord-Kivu en proie à une insécurité grandissante.
(Re) lire:
3. Dépassement de 25 % du budget prévisionnel en début d'année
Au premier trimestre de cette année, la situation générale du Trésor public de la République démocratique du Congo a révélé un déficit à hauteur de 1 747,8 milliards de francs congolais (CDF), soit un peu plus de 600 millions de dollars américains (USD). Ce dépassement a été mis en lumière par la note de conjoncture économique publiée le 23 avril 2025 par la Banque centrale du Congo (BCC).
La dite note de la BCC précise avec gravité que ce déficit est deux fois plus élevé que les prévisions, qui s'établissaient à 724,5 milliards CDF. Pour compenser ce dépassement, le gouvernement congolais a recouru à l'émission de titres publics, c'est-à-dire à des emprunts de l'État auprès des particuliers.
(Re) lire:
4. L'engagement de Félix Tshisekedi pour la réforme salariale
Le chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi, a pris l'engagement ferme de rétablir la justice sociale afin de revaloriser le travail des agents et fonctionnaires publics. Cet engagement a été annoncé jeudi 24 avril à Kinshasa, lors du lancement officiel des travaux d'élaboration de la nouvelle politique salariale des agents publics congolais.
Le président de la RDC a tout de même reconnu l'injustice sociale qui caractérise la fonction publique congolaise.
(Re) lire:
5. Investissements américains dans les Grands Lacs au cœur de la déclaration de principes entre la RDC et le Rwanda à Washington
À l'occasion de la signature de la déclaration de principes entre Kinshasa et Kigali, en présence du secrétaire d'État américain Marco Rubio, ce facilitateur a exprimé la volonté des États-Unis, sous l'administration Trump, d'investir en Afrique centrale. Il a souligné que les États-Unis étaient prêts à accroître leurs investissements, notamment à travers les chaînes d'approvisionnement responsables et sécurisées.
Marco Rubio a aussi précisé qu'une paix durable dans la région des Grands Lacs ouvrirait la porte aux investissements américains et occidentaux, ce qui générerait des opportunités économiques et de la prospérité.
(Re) lire:
César Olombo